Initié à la photographie argentique en autodidacte, Nicolas MEURILLON pratique depuis plus de dix ans les différentes étapes de création d’images personnelles. De la prise de vue aux tirages en chambre noire, son activité consiste à appréhender différentes techniques lui permettant d’atteindre l’image qu’il imagine au préalable.
La particularité de son travail réside dans l’utilisation de techniques mixtes. Il utilise le support film argentique comme base commune à toutes ses images, mais les épreuves finales peuvent aussi bien être couchées sur papier aquarelle que sur papier argentique classique.
Toujours dans le but d’ouvrir son champ de création, il utilise également le traitement numérique des images via des scans de négatifs argentiques. Ces fichiers numériques bruts sont ainsi imprimés sur films transparents pour obtenir des négatifs qui auront la taille de l’image finale.
Cette utilisation du traitement numérique est venue à lui dans un souci écologique et de gain de temps. L’utilisation de produits chimiques pour l’obtention de négatifs argentiques de grandes tailles étant éliminée, il a pu se concentrer sur les différentes techniques de tirages alternatifs.
Informations pratiques
Entrée libre
Du 5 au 31 janvier
Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi : 14h-18h
Vendredi : 14h- 17h