LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES S’INSTALLE AUX PONTS-DE-CE
samedi 20 mai – 19 h à 23 h
Musée des coiffes et des traditions
Le samedi 20 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous. La Ville des Ponts-de-Cé participe pour la première fois à l’événement !
Une nuit où les élèves présentent des œuvres
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication proposent, pour la cinquième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée de proximité, puis viennent présenter le fruit de leur travail le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux. En 2016, ce sont 301 musées et 424 classes qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle.
Aux Ponts-de-Cé, ce sont les élèves du Centre Culturel Vincent-Malandrin qui se prêtent à l’exercice.
A partir de 19 h, les classes de théâtre et de l’atelier chorégraphique de danse contemporaine feront du château-musée leur scène pour la soirée. Des saynètes et chorégraphies spécialement créées pour cet événement seront proposées dans les salles du musée, sous forme de parcours déambulatoire.
Les visiteurs pourront également profiter de la collection de coiffes ainsi que de l’exposition estivale « Fils d’or et d’argent », présentée jusqu’au 1er octobre. Là encore, des élèves du Lycée Professionnel Gilles Jamain à Rochefort-sur-Mer – seul établissement scolaire de France préparant ses élèves brodeuses au Brevet ou Diplôme des Métiers d’Art – ont participé à ce projet.
samedi 20 mai à partir de 19h à 23h – château-musée des coiffes4 Rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé
Entrée libre | 02 41 79 75 94