10 marches sonores, des sources de la Vienne à l’estuaire de la loire
Pierre Redon développe le concept de Marche Sonore depuis 2007. Elle se présente comme des parcours que le marcheur vit à l’aide d’un lecteur audio et d’une carte créée spécialement pour chaque marche.
Cette création monumentale Les Sons des Confins, Marche Sonore EAU III est le journal des méandres empruntés depuis les sources de la Vienne jusqu’à l’estuaire de la Loire. Elle réunit plusieurs Marches Sonores balisées d’œuvres céramiques et de créations sonores accessibles via une édition et une application Smartphone.
Pierre Redon est un passeur. Il commence par observer et écouter le lieu qu’il investit. Le long du fleuve, il capte des sons environnementaux, dresse une carte des lieux et réalise des entretiens. Puis, à la manière des chamanes, il propose cérémonies initiatiques, séances d’hypnose et expériences rituelles permettant aux habitants une forme de dépassement de soi et de lâcher prise par l’expérience du magique.
Photographies, sons, cartes, entretiens, toute cette matière est intégrée à un processus créatif et restituée sous la forme de Marches Sonores.
La ville des Ponts-de-Cé accueille l’installation pérenne d’une des 10 Marches Sonores et vous invite à l’inauguration muni de votre smartphone et de votre casque audio. Lien pour télécharger gratuitement : http://marchesonore.com/telechargements/
Ce moment de partage s’inscrit dans un rallye de six jours tout au long de la Vienne et de la Loire. Pour y participer consultez le programme sur : www.marchesonore.com
Informations pratiques
Tout public (à partir de 13 ans)
vendredi 6 mai à 18h30 – départ à Rive d’Arts (durée 2h30)
Prévoir un pique-nique