Ecole de musique intercommunale Henri-Dutilleux (Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Bouchemaine), Ecole de musique LAMI (Beaucouzé), Ecole de musique intercommunale de Beaufort en Anjou, Ecoles de danse de Beaucouzé, de Beaufort en Vallée et des Ponts-de-Cé (Centre culturel Vincent-Malandrin) .

La Danza

« L’heure est belle pour danser […] C’est le plus beau plaisir du monde, la plus chère volupté. » Carlo Pepoli

« L’idée de départ était de réaliser un spectacle en trois tableaux sur le thème de la danse, faisant écho aux thèmes des « Folles journées » 2017. »

Voilà comment Denis Ferré, professeur de flûte à l’école intercommunale Henri-Dutilleux, présente le projet qu’il initie en mai dernier. Il aime embarquer sa classe dans de nouvelles découvertes car pour lui : « Les projets permettent de donner encore plus de sens à l’apprentissage musical, tout en valorisant le travail des élèves ».

Très vite Delphine Crépin et Corinne Merrer, également professeurs de flûte en Maine et Loire, le rejoignent pour cette aventure. 

 

Ils ont monté de nombreux projets pour leurs classes, parmi lesquels la création d’un chœur de flûtes regroupant soixante élèves flûtistes du département, pour les Orchestrales 2010, reconduit en 2012 et 2014. C’est donc tout naturellement qu’ils se retrouvent pour ce projet. La danse étant ici un élément fondamental, ils invitent Bénédicte Lacore, Katia Roullier, professeurs de danse au Centre culturel Vincent-Malandrin (Les Ponts-de-Cé) et Marie Pichaud professeur de danse contemporaine à Beaucouzé et à Beaufort en Anjou à participer avec eux à la réalisation de ce spectacle.

Ainsi, trois classes de flûte traversière et quatre classes de danse (classique, contemporain et modern’jazz) préparent depuis septembre ce projet, encadrés par leurs professeurs.

Les musiques du spectacle sont issues de répertoires très variés. Bien sûr, dans les folklores de tous les pays, comme dans les trois danses irlandaises, la danse verte ou bien encore dans Maypole dance, la danse comme la musique font partie de « l’art de vivre ». Les danses de la Renaissance auront aussi leur place avec une Bergamasca et des bransles simple et double.

D’autres pièces viendront enfin compléter les trois tableaux de ce spectacle pour ouvrir d’autres perspectives où les musiciens deviennent à leur tour danseurs, où la musique nous donne envie de rejoindre le mouvement..

 

Informations pratiques


  • dimanche 22 janvier 2017 – Beaucouzé, Maison de la Culture et des Loisirs – réservation en ligne  Tarif unique : 2€

  • samedi 28 janvier – Trélazé, salle Aragon – réservation uniquement par courriel à siemtp@orange.fr, à partir du mardi 3 janvier

  • dimanche 29 janvier –  Beaufort en Anjou, salle Plantagenêts – réservation par téléphone au 02.41.45.64.45.

Mis à jour le 15.12.2016 à 05h34