Budget et impact climatique


Budget 2024 : La Ville investit dans les projets ambitieux

Lors du conseil municipal du 19 décembre, les élus ont adopté le budget 2024. L’enveloppe des subventions aux associations sera augmentée ainsi que celle du CCAS et une majorité des investissements aura un impact positif ou neutre sur le climat. 

Le budget 2024 est dans la droite ligne des orientations proposées dans le cadre du débat d’orientations budgétaires du 21 novembre 2023. «Les dépenses de fonctionnement vont augmenter. Cela s’explique par l’augmentation des charges à caractère général avec, par exemple, l’entretien de nouveaux terrains communaux tels que le parc des Maisons rouges ou la hausse des tarifs d’achats de repas pour la restauration scolaire, et des charges de personnel due notamment à la revalorisation des rémunérations des agents et à des créations de postes» explique Emilie Boyer, adjointe aux
finances et au tourisme. La subvention versée au CCAS augmentera elle aussi. Elle était restée constante de 2015 à 2020, elle ne permettait plus de faire face à l’accroissement des missions et des charges du CCAS qui, par ailleurs, rencontre les mêmes contraintes liées à l’inflation que la Ville. Les mesures salariales, nationales et locales, ont également un impact sur les dépenses de personnel du CCAS. La Ville va donc les compenser en augmentant de 36 000€ la subvention qui lui est versée. Quant à l’enveloppe destinée aux subventions associatives, elles augmente de 5 %. Parallèlement, la collectivité prend également à sa charge, la hausse des coûts énergétiques des locaux communaux dans lesquels exercent les associations.

Les recettes de fonctionnement sont en hausse de 5,9 % par rapport au budget 2023 notamment grâce aux recettes fiscales (+ 5 %). A noter que, conformément aux engagements pris par les élus.
es les taux communaux des taxes d’habitation, foncières bâtie et non bâtie n’augmenteront pas.

En matière d’investissement, l’augmentation constatée est due à l’arrivée de plusieurs grands projets du mandat qui seront mis en œuvre cette année : le club house au complexe sportif François-Bernard, le nouvel Accueil Jeunes avenue Galliéni, l’arrivée de la géothermie sur l’île du château, la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments communaux et la renaturation de la cour de l’école André-Malraux. Pour faire face à ces dépenses d’investissement, les élus ont prévu de contracter un emprunt d’environ 4 M€. Cette somme pourra être revue en cours d’année en fonction du niveau de trésorerie, de l’avancement des travaux et du rythme de versement des subventions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Mis à jour le 16.01.2024 à 01h59