Actualités du Conseil Municipal des Jeunes

Cérémonie du 8 mai – 2024

Dans le cadre des cérémonies du 8 mai, et face à la poussée des extrêmes et des intolérances, plusieurs membres du conseil municipal  des jeunes ont souhaité délivrer un message émouvant qui fut apprécié par tous.

Il y a 78 ans et 364 jours était signé l’armistice qui mit fin progressivement à la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre meurtrière a détruit la vie et les projets de millions d’Européens et d’Européennes et tout cela au nom d’une idéologie, selon laquelle les juifs, les personnes de couleur ou encore les Tsiganes et les homosexuels, n’étaient rien. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour vous faire une promesse, qui paraîtra illusoire et dérisoire pour certains et fera écho à l’espoir des autres. Cette promesse est celle d’une génération qui a conscience de son héritage historique et culturel, oppresseur et libérateur. D’une génération qui, aujourd’hui face à la montée des pensées extrêmes, du racisme, de l’homophobie et de l’antisémitisme ressent un besoin toujours plus croissant de comprendre les erreurs et les atrocités d’hier afin de ne pas les reproduire demain. Cette génération que l’on dit perdue mais qui, nous vous l’assurons, ne l’est en rien. Elle est juste à l’instar de la société, dans laquelle elle a grandi et évolué quelque peu ébranlée par l’incertitude régnante quant aux perspectives futures qui s’offrent à elle. Alors, en tant que futurs citoyens et citoyennes, nous n’oublions pas et nous n’oublierons jamais ceux qui nous ont permis, de par leurs actions, de nous tenir devant vous en cet instant, mais surtout d’être aujourd’hui libres. Libres de penser, libres de ne pas céder, libres de ne pas haïr, libres d’aimer mais surtout, libres de ne pas oublier. Il y a 78 ans et 364 jours était signé le début de nouvelles vies, les nôtres. Alors permettez nous de vous le dire une dernière fois en tant que jeunes français héritiers et héritières de ce passé et porteurs de la mémoire de ceux qui l’ont faite : Nous n’oublierons pas.

Mis à jour le 17.05.2024 à 09h17