L’horticulture

entreprises-horticoles-ponts-de-ce

Une demande de classement en zone agricole protégée va être déposée pour une partie du territoire des Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes. Une réunion publique a eu lieu le 13 décembre pour présenter le projet et son périmètre.

Angers Loire Métropole va demander au préfet de Maine-et-Loire la création d’une zone agricole protégée (ZAP) sur une partie du territoire des Ponts-de-Cé et de Saint-Gemmes-sur-Loire.

La ZAP est un outil de préservation des terroirs agricoles présentant un intérêt général, en raison de la qualité de leur production, de leur situation géographique ou de leur qualité agronomique.

La ZAP est inscrite au Plan local d’urbanisme, et interdit tout classement des parcelles concernées en zone constructible urbaine ou zone à urbaniser. Elle ne crée pas de règlement particulier: les constructions existantes dans la zone continueront de pouvoir évoluer selon les règles en vigueur dans le document d’urbanisme actuel.

La Ville des Ponts-de-Cé est l’une des capitales horticoles de France. La qualité de son fleurissement a valu au Comité national pour le fleurissement de la France de lui décerner 3 fleurs.

Réunion publique du 13-12-2017 en PDF


villesfleuries

DE NOMBREUSES ENTREPRISES FONT LE RENOM DE L’HORTICULTURE ANGEVINE. SI LA RÉGION A DÉVELOPPÉ UN PÔLE VÉGÉTAL AUSSI IMPORTANT, ELLE LE DOIT

  • à un climat exceptionnellement favorable, bénéfique pour beaucoup d’espèces végétales
  • à des sols variés et de grandes qualités agronomiques liées à la présence de la Loire
  • au dynamisme des entreprises horticoles qui ont bâti sa notoriété et qui aujourd’hui encore figurent parmi les grands noms de cette profession : Éts Lepage, Éts Ernest Turc, Pépinières Minier, Pépinières Détriché, Éts Camus, Pépinières Levavasseur, Pépinières André Briant, Éts Gaignard Fleurs, etc.

On peut aussi citer les établissements de semences florales et potagères présents dans la région : Clause, Vilmorin, Tezier, Syngenta Seeds, Bertrand Frères.

SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS, LA RÉGION EST CONNUE POUR SES SPÉCIALISATIONS EN

  • hortensias, plants de pépinières et pour les productions de bulbes (lys, tulipes, dahlia)
  • les plantes fleuries en pot : azalée, bégonia tubéreux, cyclamen, impatiens de Nouvelle Guinée, orchidée, chrysanthème
  • les plantes à massif (géranium, pélargonium, bégonia, pétunia, impatiens, pensées et primevères de jardin) et plantes vivaces
  • la pépinière d’ornement, fruitière, forestière

 

https://www.lespontsdece.fr/wp-content/uploads/2015/03/essai_004-6e8c7-400x250.jpg
https://www.lespontsdece.fr/wp-content/uploads/2015/03/essai_001-c2cd5-400x250.jpg
 

 

https://www.lespontsdece.fr/wp-content/uploads/2015/03/fleurs-7a6f8-400x250.jpg
 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 



Mis à jour le 05.06.2018 à 08h04