Afin de préserver l’environnement, en particulier la Loire, et valoriser les déchets, la Ville a mis en place des collecteurs de mégots de cigarettes devant la mairie et certaines salles municipales.
«C’est environ 40 milliards de mégots qui sont jetés par terre chaque année en France. Un seul mégot contient environ 2 500 composants chimiques et il va mettre jusqu’à 12 ans à se dégrader selon le milieu.
La plupart du temps, le mégot va finir sa vie dans les égouts puis dans les fleuves et les océans. Dans ce cas, c’est jusqu’à 500 litres d’eau qui vont être pollués par un seul mégot,» rappelle Robert Desoeuvre, adjoint en charge de la transition écologique et des travaux. Dans la continuité de l’opération «La Loire commence ici» débutée en 2019 et visant à sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots dans les caniveaux et les égouts, la municipalité a décidé de collecter et valoriser ces déchets avec le concours de la start-up bordelaise EcoMégot.
Pendant la saison estivale, des collecteurs temporaires avec des distributeurs de cendriers de poche ont été installés à la baignade et à proximité de la guinguette et depuis début septembre des bornes
permanentes sont disposées devant la mairie, l’espace Ligéria, la salle Emstal et le Théâtre des Dames. La Ville prévoit également d’en mettre à disposition lors des événements culturels et sportifs. «Le papier et le
tabac sont récupérés et les filtres en acétate de cellulose peuvent être transformés en billes de plastique utilisées pour créer du mobilier de jardin», explique l’élu.
Mis à jour le 18.09.2020 à 09h46