La Ville des Ponts-de-Cé souhaite élaborer son projet culturel en associant les habitants et les acteurs culturels locaux.
Elle lance ainsi une démarche de consultation citoyenne sur la culture, dénommée “L’Atelier, pour un projet culturel partagé”, organisée autour de trois grandes phases :
- un état des lieux des pratiques et de l’offre culturelles sur le territoire, réalisé au travers de questionnaires et d’entretiens, du 23 septembre au 15 novembre 2021 ;
Cliquez ici pour consulter le diagnostic de l’état des lieux de la culture aux Ponts-de-Cé - des temps de rencontres, sous forme d’ateliers, pour faire connaissance, échanger, rêver et débattre sur l’avenir de la culture aux Ponts-de-Cé, entre fin novembre 2021 et avril 2022.
Dates des ateliers participatifs :
- Quelle offre culturelle aux Ponts-de-Cé ? Atelier du jeudi 24 mars de 20h à 22h à la Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry,
- Vivre ma culture, connaître ta culture – Atelier du samedi 2 avril de 10h30 à 12h30 à la salle de la Chesnaie,
- La culture, ce lien qui nous rassemble – mercredi 6 avril de 18h30 à 20h30 à la salle Mandela.
Ces ateliers ont fait suite une première phase ou près de 300 personnes ont répondu à un questionnaire (diagnostic de l’état des lieux de la culture aux Ponts-de-Cé) puis une seconde pendant laquelle plusieurs groupes identifiés (jeunes, professionnels.les de la culture, seniors… ) ont eux aussi échangé avec le service culturel. L’ensemble de ces réflexions doit maintenant nourrir la rédaction d’un projet culturel qui sera soumis aux vote des élus.es lors du Conseil municipal du 5 juillet. Le projet sera présenté au public le lendemain dans le parc Claude-Debussy (derrière l’école de Musique Henri-Dutilleux).
- l’écriture du projet culturel, a été soumis au conseil municipal le 5 juillet 2022.
Projet culturel partagé – 2022 en PDF
“La culture doit nous interroger et nous faire réfléchir sur le monde qui tel qu’il va, mais aussi nous apporter du plaisir et nous divertir. Elle est un des piliers “essentiels” de la vie de la cité. C’est pourquoi, elle est l’affaire de tous, et pas seulement des spécialistes. Nous souhaitons donc une participation la plus large possible.”
Vincent GUIBERT, Adjoint à la culture
La démarche vise à écouter et prendre la mesure des aspirations des habitants et des acteurs, et de repérer en quoi l’art, le patrimoine et la culture contribuent au bien-être de chacun et au développement du territoire.
Mis à jour le 05.10.2023 à 05h10