Inscriptions scolaires


PREMIÈRE INSCRIPTION POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025

Cette démarche en ligne  vous permet de procéder à la première inscription scolaire pour votre enfant dans une des 4 écoles publiques * de la commune , ainsi qu’aux  services d’accueil périscolaire.
Si votre enfant fréquente la restauration scolaire, vous devez obligatoirement procéder à la réservation des repas à partir du 03 juin 2024 en vous connectant sur votre compte Espace citoyens rubrique « Ma famille » onglet « Modifier les réservations ». Votre compte aura été créé à la fin de l’instruction de votre dossier.
*L’affectation d’un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l’enseignement public dépend de la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l’établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence. 

A QUI S’ADRESSE CETTE DÉMARCHE ?

  • Aux familles résidant sur la commune et dont les enfants atteignent 3 ans dans l’année civile en cours (enfants nés en 2021)
  • Aux  familles arrivant sur la commune des Ponts-de-Cé en cours d’année 
Attention ! Cette démarche ne concerne nullement les réinscriptions des enfants déjà scolarisés, tout dossier de réinscription sera alors rejeté.
 

Où faire cette démarche ?

Le chemin pour y accéder : https://www.espace-citoyens.net/ville-lespontsdece/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/EDUCENFANC/RENTRE2425

Vos démarches en ligne/ Rubrique Education/ Formulaire : PREMIÈRE INSCRIPTION SCOLAIRE : RENTRÉE 2024-2025

Démarche accessible sans identifiant 

Ce formulaire vous permet de procéder à l’inscription de deux enfants maximum. Il faudra renouveler le dossier si vous avez plus de deux enfants à scolariser dans les écoles publiques de la commune.
Remplir l’ensemble des champs du dossier et joindre les pièces justificatives demandées. Le formulaire complété sera ensuite transmis directement au service en charge de l’instruction.
 
IMPORTANT! En l’absence des documents demandés, votre dossier d’inscription scolaire ne sera pas instruit.
Un courriel de confirmation vous sera transmis à la fin de l’instruction de votre dossier.

JUSTIFICATIFS A JOINDRE À CETTE DÉMARCHE EN LIGNE

  • Photocopie du livret de famille (pages : parents et enfant) – OBLIGATOIRE
  • Photocopie du carnet de vaccinations (pages des vaccins obligatoires) – OBLIGATOIRE
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité, bail, quittance de loyer, etc …) – OBLIGATOIRE
  • Vous souhaitez le prélèvement automatique : joindre le relevé d’identité bancaire ET  le mandat SEPA dûment complété  (à télécharger ici) – ATTENTION: bien indiquer sur le mandat le nom du payeur désigné sur le formulaire
  • En cas de séparation, photocopie du jugement et calendrier de garde alternée (document à transmettre également à la direction de l’école)
  • Certificat de radiation si l’enfant était déjà scolarisé
  • Pour les allocataires CAF : l’attestation mentionnant le quotient familial datée de moins de 3 mois 

A partir du 3 juin 2024 :

  • Pour les allocataires MSA : le justificatif du quotient familial daté entre juin et août 2024
  • POUR TOUS : l’attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire pour la rentrée 2024-2025 (l’école vous demandera également ce document . Vous pouvez en conserver une copie dans votre coffre-fort numérique : Mes documents numérisés)

Munissez vous également de votre numéro d’allocataire si vous relevez de la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou de votre numéro de sécurité sociale en cas d’affiliation à la Mutualité sociale agricole (MSA), et le cas échéant la dénomination et du numéro de votre contrat d’assurance scolaire.

Un courriel de confirmation vous sera transmis à la fin de l’instruction de votre dossier.

CONTACTS :

Service éducation – 02 41 79 74 92

 



Mis à jour le 07.02.2024 à 12h46