Restauration scolaire


ORGANISATION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

Les repas des écoles publiques André-Malraux, Raymond-Renard, Jacques-Prévert et Raoul-Corbin sont confectionnés par Papillote et Compagnie. Les repas sont acheminés en liaison froide vers les salles de restauration scolaire et remis en température sur place par les agents municipaux avec un service en self des primaires et en plats pour les maternelles.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS À LA RESTAURATION SCOLAIRE

cantine

Les nouvelles familles doivent inscrire leurs enfants à la restauration et aux activités périscolaires avant la rentrée. Un dossier d’inscription est disponible au service Education de la mairie ou téléchargeable sur l’espace citoyens ici.

Au court de l’année scolaire, les familles ont la possibilité de modifier ou d’annuler leurs réservations de repas pour leurs enfants par le biais de leur espace citoyens ici ; toujours dans le délai des 48h ouvrées. 

Les tarifs de la restauration scolaire sont établis en fonction de la tranche de Quotient Familial de chaque famille au même titre que toutes les autres activités municipales. Les tarifs sont fixés par délibération du conseil municipal et seront révisés une fois par an.

Un tarif spécifique est appliqué aux enfants ne résidant pas sur la commune. chaque tarif est majoré lors d’un repas consommé non prévu dans un délai de 48h ouvrées. En cas d’absence injustifiée le repas est facturé au tarif habituel.

Le coût du repas est facturé mensuellement avec toutes les autres activités périscolaires (Ateliers enfantins, sport vacances, accueil périscolaires…)

Plusieurs modes de paiement sont possibles :

  • prélèvement automatique,
  • espace citoyens
  • chèque bancaire,
  • tickets CESU,
  • espèces directement à la trésorerie de Trélazé

Retrouvez les menus ici

Contact pour la restauration scolaire :

Expérimentation du menu végétarien en restauration scolaire

Communication nutrition-santé

Depuis novembre 2019, la restauration scolaire a l’obligation de proposer un menu végétarien par semaine, pour une expérimentation de 2 ans, dans le cadre de la loi Egalim.

Un guide présentant les recommandations en termes de composition du menu végétarien obligatoire, par groupe alimentaire et pour 20 repas successifs a été élaboré par le groupe de travail « nutrition » du CNRC (Conseil National de la Restauration Collective).

Pour rappel, un menu végétarien ne doit comporter ni viande, ni poisson, mollusques ou crustacés que ce soit en entrée, en plat ou en ingrédient dans une sauce ou dans la garniture.

Ce menu doit également s’inscrire dans un plan alimentaire respectueux des exigences relatives à la qualité nutritionnelle des repas fixés par l’arrêté du 30 septembre 2011 (GEMRCN).

Vous trouverez une information complète de notre prestataire Papillote et Compagnie expliquant le sens de la démarche, la composition du menu végétarien ainsi qu’un retour sur la notion d’équilibre alimentaire en cliquant ici

DU NOUVEAU MOBILIER EN RESTAURATION COLLECTIVE…

La Ville a lancé une démarche de remplacement du mobilier tables et chaises pour son public de maternelle afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et de travail des agents.
Depuis le 1er semestre 2021, tous les groupes scolaires en sont équipés, celui de Raymond-Renard le sera au cours du premier semestre 2022. Ce nouveau dispositif apporte attractivité et confort pour les enfants, mais aussi praticité et fonctionnalité pour les équipes dédiées à l’accompagnement des petits et à l’entretien du mobilier. Les chaises hautes légères et stables, avec accoudoirs et repose-pied, permettent d’installer les enfants à table à hauteur d’adulte.
Elles améliorent aussi la posture du personnel : les équipes peuvent désormais encadrer les repas sans avoir à se pencher (réduction des Troubles Musculo-Squelettiques). Les plateaux des tables insonorisés et les déplacements fortement réduits des convives permettent une baisse significative du niveau sonore. Les couleurs dynamiques du nouveau mobilier apportent gaieté et convivialité. Ces équipements répondent à un enjeu essentiel : l’amélioration de la qualité du service rendu, le développement de la motricité et l’apprentissage des bons gestes et comportements des enfants au sein de nos restaurants scolaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien manger chez Papillote et Compagnie

Le temps du midi est un moment privilégié pour sensibiliser les enfants à la notion du « Bien Manger ».

Le « Bien Manger » chez Papillote et Compagnie c’est toujours plus :

– de recettes traditionnelles cuisinées par notre équipe professionnelle,

– de produits de qualité, bio et locaux.

Chaque jour, dans nos repas, nous retrouvons au minimum un plat bio : soit l’entrée, le plat principal avec sa garniture, le fromage ou le dessert.

En complément, depuis septembre, nous proposons un repas 100% bio par mois. Par exemple, un menu 100% bio peut se composer de carottes râpées vinaigrette, de sauté de porc sauce tandoori avec ses pommes de terre rissolées, de gouda et de la crème chocolat « maison ».

Parmi nos producteurs locaux et bio, nous pouvons citer : Gaborit pour les produits laitiers et le Comptoir des viandes bio, tous les deux situés à Maulévrier (49), les pâtes de la Ferme du Point du Jour à Jarzé (49). Pour les fruits et légumes, divers producteurs installés à Ecouflant, Cheffes sur Sarthe, Juigné sur Loire, Longué Jumelles…

Papillote et Compagnie poursuit ses partenariats avec des producteurs ancrés sur le territoire et soutient le développement des filières agricoles locales.

Pour plus d’information, nous vous invitons à retrouver Papillote et Compagnie sur le site : www.papillote-et-cie.fr

 

 

 

 

 

 



Mis à jour le 06.12.2021 à 05h23