Angers Loire Métropole s’est fixé l’objectif de renforcer la connaissance des arbres remarquables de son territoire. Ces arbres, du fait de leur taille, leur âge, leur essence rare ou encore leur localisation, enrichissent le paysage et sont de véritables repères visuels valorisant le cadre de vie. Pour mieux les connaître, ALM a mis en place depuis 2019 des inventaires participatifs.
Plus d’informations sur : https://www.angersloiremetropole.fr/un-territoire-en-mouvement/urbanisme/inventaire-participatif-des-arbres-remarquables/index.html
Arbre Remarquable : de quoi parle-t’on ?
Pour procéder de manière homogène sur toutes les communes d’ALM, une définition commune de ce qu’est un arbre remarquable a été retenue. Elle est basée sur la définition du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. C’est cette définition commune sert de référence pour l’ensemble de la démarche d’inventaire participatif engagé sur tout ALM.
Définition de l’arbre remarquable au sens de cette démarche :
Il s’agit d’un arbre ou groupement d’arbres isolés, reconnus au regard de leur âge, gabarit ou essence (rareté) :
- Il enrichit le paysage
- Il constitue un repère visuel identifiant une intersection, mettant en valeur un bâtiment ou participant à une perspective, …
- Il est situé sur l’espace public (place, rue, espace vert, …) ou sur l’espace privé (cour, jardin individuel, parc arboré, …)
- Il est visible depuis l’espace public
Une démarche participative sur 3 ans
Afin de bien organiser cette démarche sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine, les inventaires communaux se dérouleront sur 3 ans (de 2022 à 2024).
Le calendrier 2023 de l’inventaire
Pour l’année 2023, 9 communes d’Angers Loire Métropole vont engager des inventaires participatifs. Une réunion de lancement sera organisée dans chacune de ces communes courant mai. Les dates des réunions seront très prochainement précisées.
Le calendrier pour 2023 est le suivant :
Bilan de la phase de repérage des arbres remarquables pour 2022
En 2022, 8 communes (Briollay, Ecuillé, Le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Saint-Martin-du-Fouilloux, Savennières, Béhuard et Soulaines-sur-Aubance) ont mis en place des inventaires participatifs. Suite à des réunions publiques de lancement, une application web a été mise à disposition de début juin à fin septembre 2022, afin de permettre aux habitants, communes, associations, et toute personne intéressée, de participer à l’identification des arbres remarquables sur les 8 communes concernées pour 2022.
Cette étape de repérages participatifs s’est clôturée le 30 septembre dernier. Environ 465 arbres ont été relevés sur ces 8 communes.
Ces identifications vont maintenant être analysées. Cette analyse permettra notamment de consolider les informations relevées, de constituer les recueils des arbres identifiés pour chaque commune, et de déterminer les arbres qui pourront être inscrits et protégés au sein du PLUi en tant qu’arbre remarquable.
Cette phase d’analyse devrait durer quelques mois, le temps d’étudier chaque relevé et chaque arbre.
Une réunion de restitution sera ensuite tenue dans chacune des 8 communes au 1er semestre 2023 pour présenter l’analyse réalisée sur ces communes.
Consultez les relevés de l’inventaire participatif 2022
Vous pouvez consulter les relevés participatifs réalisés de juin à fin septembre 2022 dans le cadre de cet inventaire 2022. Vous y retrouverez les arbres relevés, avec les informations renseignées au moment de leur identification (notamment, leur localisation, et leur description : nombre, essence, caractéristiques, photo).
Pour cela cliquer ICI : https://experience.arcgis.com/experience/45261e74d9aa40358e6808037bbb6fb8/
Vous pouvez contacter le service en charge du pilotage de cette démarche aux coordonnées suivantes :
@ : Dadt-planification(at)angersloiremetropole.fr
Tel : 02.41.05.52.13
Mis à jour le 28.04.2023 à 10h44