« Nous gardons le même cap… »
L’office municipal des sports regroupe, à ce jour, vingt-six associations sportives qui sont toutes adhérentes à une fédération. Cela représente près de trois mille huit centsblicenciés.
Grâce à l’engagement de nombreux dirigeants, des éducateurs sportifs et des bénévoles, le fonctionnement de chaque structure est possible. L’OMS remercie, aux noms des clubs sportifs, la mise à disposition par la mairie de l’ensemble des équipements. Merci aussi aux agents de la ville qui effectuent l’entretien et la maintenance de ces différents espaces.
A la dernière AG de l’OMS, M Etienne Brémond a quitté sa fonction de Président. Il a occupé cette fonction pendant 14 ans depuis la création de l’OMS de notre ville. Nous le remercions vivement pour le développement, le fonctionnement et pour cette coordination entre les clubs sportifs. Félicitations pour son engagement !
L’OMS va donc continuer ses différentes actions. Les visites médicales effectuées par les internes du CHU sous le pilotage du Professeur Pierre Abraham ont commencé depuis le début du mois de juin. Celles-ci ont lieu au Centre Médico Sportif. Il s’agit pour les sportifs âgés, de quarante ans et plus, de prévenir des risques cardio-vasculaires à l’aide d’un électrocardiogramme au repos. Depuis l’année dernière une mesure de cholestérolémie est effectuée.
Chaque année, plusieurs adhérents ont besoin d’effectuer des examens complémentaires. La Journée sportive des Enfants (JSE) a été au mois d’avril, à nouveau, une réussite. La douzaine d’ateliers a été préparée, encadrée par des éducateurs sportifs des clubs, par des étudiants de l’Institut de Formation en Education Physique et en Sport (IFEPSA) sans compter les nombreux bénévoles. Il faut associer à cet encadrement les salariés de la ville qui ont livré, installé et rangé les équipements.
Le sport est « au service de tous ». Une activité sportive régulière permet de se maintenir en bonne santé, de développer son bien-être… « Santé-Moral-Plaisir » et facilite, souvent, le lien social. L’OMS doit faire le lien entre les structures, accompagner en fonction des demandes, chaque club sportif. Chaque acteur doit inciter à la pratique sportive.
Au nom des membres du CA
Pierre Dagorn, Président
Brochure Office Municipal des Sports – sept. 2024 en PDF
Mis à jour le 11.09.2024 à 10h14