Espaces verts

espaces-verts-ponts-de-ce

La politique de gestion des espaces verts et le développement durable

1.La gestion différenciée

La ville a réalisé un classement des espaces où l’entretien sera fait en fonction de son utilisation : la gestion différenciée.Celle-ci a trois buts : rationaliser la gestion des espaces verts et l’affectation des ressources nécessaires, diversifier les qualités paysagères et enfin préserver l’environnement en limitant l’artificialisation, les pollutions (engrais, pesticides…..) et en favorisant la diversification des milieux et des espèces animales et végétales. La gestion différenciée des espaces publics s’intègre dans une politique de développement durable. La gestion différenciée est donc un mode de gestion plus respectueux de la nature. Ces principales différences avec un entretien classique sont :

  •  Des tontes moins fréquentes, plus espacées (fauches tardives dans les zones de loisirs)
  •  Suppression de désherbant chimique ( privilégier le désherbage manuel ou mécanique)
  • Réalisation d’un fleurissement moins horticole (utilisation de vivaces)
  • Utilisation d’engrais organique naturel à la place d’engrais chimique.

Grâce au partenariat avec la FREDON pays de la Loire, 4 différents types ou classes d’espaces ont été répertoriés pour permettre une gestion différenciée des espaces publics de la ville qui représentent prés de 2000 hectares et 96 kms de voirie.Chacune de ces zones sera traitée différemment par les services municipaux.Voici les critères de gestion et leurs préconisations selon les types d’espaces.

N° 1 : espaces de prestige très soignés 
Espaces horticole ( ex abord de la mairie, du château , rond point de la gendarmerie, avenue Galliéni )
N° 2 : espaces jardinés, servant d’accompagnement des voies, des habitations ( ex rond point Floriloire, Jean-Boutton, Verney, école de musique )
N° 3 : espaces rustiques, d’aspect plus naturel, sans engrais ni produit phytosanitaire ( squares, massifs d’arbustes dans les quartiers, Guillebotte, Chesnaie, Saint-Maurille, Saint-Aubin, abord des aires de jeux)
N° 4 : espaces naturels, ou le jardinier accompagne la nature ( quelque partie des zones de loisirs, île Marière )

2. Les chiffres du fleurissement

La surface totale en espaces verts ou naturels gérées par la commune est de 75 hectares et répartie en 200 points, ce qui équivaut à 60 m2 par habitant. 3 cimetières (1,9 ha) sont également gérés par les espaces verts.

 



Mis à jour le 14.06.2018 à 11h31