Du port des Noues à la levée de Belle Poule, ce sont treize lutrins qui vous guident et vous dévoilent quelques secrets d’histoire de la ville !
L’idée est née de l’esprit des membres du comité de quartier de l’île Saint-Aubin : proposer une balade historique et individuelle du territoire. Ici, pas besoin de tablette ou de smartphone, ce sont des lutrins qui guident les visiteurs d’un point à l’autre. Treize sites ont été identifiés du port des Noues à la Levée de Belle Poule. Le parcours fait une boucle. Le pont Dumnacus, le cercle Saint-Aubin, l’église, le château, la boire-salée, Rive d’Arts… Autant de lieux qui font l’histoire et le patrimoine de la ville.
Savez-vous par exemple que Dumnacus est le nom de ce chef gaulois des Andes battu par l’armée de Jules César en 51 avant Jésus-Christ ? « Il trône aujourd’hui sur le pont sans que l’on sache vraiment s’il a franchi la Loire en ce lieu », peut-on lire sur l’un des lutrins installé. Ou que Victor Hugo a failli jeter son dévolu sur le château ? À chaque étape, des secrets et petites histoires sont ainsi révélés.
Au total, il aura fallu deux années aux habitants, conduit par l’historien ponts-de-céais, Pierre Davy, pour mener à bien ce projet financé par la Ville. Si la balade est libre, elle sera proposée en anglais dans les semaines à venir, des animations devraient être organisées pour mettre en valeur cette nouvelle proposition.
Point de départ port des noues.
circuit historique Saint-Aubin en PDF plan circuit Île St Aubin en PDF
Mis à jour le 06.03.2024 à 04h37